Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France-La confiance des ménages repart à la baisse en juillet
information fournie par Reuters 29/07/2020 à 09:42

PARIS, 29 juillet (Reuters) - La confiance des ménages a connu une baisse inattendue en France en juillet, leurs inquiétudes concernant l'évolution du chômage et de la situation économique restant élevées, selon les données publiées mercredi par l'Insee.

L'indicateur synthétisant cette confiance a cédé deux points en juillet pour s'établir à 94, alors que les économistes interrogés par Reuters s'attendaient à le voir progresser, avec une prévision moyenne à 99.

Cet indicateur de la confiance des ménages évolue depuis avril dans une fourchette comprise entre 92 et 96, la crise sanitaire liée au nouveau coronavirus l'ayant ramené aux niveaux observés au plus fort du mouvement de contestation des Gilets jaunes. Il reste ainsi en deçà de sa moyenne de long terme, fixée à 100.

La baisse du mois de juillet s'inscrit dans un contexte économique tendu sous l'effet des répercussions de la crise sanitaire des derniers mois. L'économie française, la deuxième de la zone euro, devrait se contracter de 11% cette année, ce qui pourrait menacer jusqu'à 800.000 emplois dans les prochains mois, selon les prévisions du gouvernement.

Ce recul de la confiance des ménages a notamment été alimenté par une forte baisse, pour le troisième mois consécutif, de la proportion de ménages estimant que le niveau de vie en France s'est amélioré au cours des douze derniers mois. Ils se montrent en revanche très légèrement plus optimistes sur l'évolution future du niveau de vie.

En recul de deux points par rapport au pic de sept ans atteint en juin, les craintes des ménages concernant l'évolution du chômage restent très élevées et bien supérieures à leur moyenne de long terme.

Selon les données publiées mardi par le ministère du Travail le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi et tenus de chercher un travail (en catégorie A, aucune activité et B et C, en activité réduite) a atteint fin juin un pic historique, à 6,157 millions.

(Myriam Rivet, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...